Tu es déjà parent et tu cherches des réponses au sujet du comportement des tes enfants.
Tu as du mal à comprendre :
– leur crise de colère
– leurs pleures
– leur tristesse
– leur énergie excessive
– leur jalousie entre frère et sœur
– Etc…
Tu n’es pas encore parent et tu aimerais accueillir ton ou tes futurs enfants avec bienveillance ?
Avant de répondre à toutes ces questions, je te laisse découvrir :
1 : QUI SUIS JE ?
Je m’appelle Meriem et je suis maman de 3 enfants : 2 princes et 1 princesse. Ils sont toute ma vie !
Assistante commerciale de métier, j’ai occupé ce poste jusqu’à l’arrivée de mon 1er enfant.
Du haut de mes 21 ans, j’avais décidé de mettre entre parenthèse ma vie professionnelle pour me consacrer à 100% à l’éducation de mes enfants.
L’arrivée d’un enfant dans une famille est un moment extraordinaire surtout quand il s’agit du 1er.
J’étais très heureuse mais j’avais en même temps peur de ne pas être à la hauteur et d’apporter une mauvaise éducation à mon enfant.
Les premiers mois se sont plutôt bien passés malgré la fatigue….et quasiment 2 ans plus tard, j’ai donné naissance à ma princesse.
La nouvelle vie avec deux enfants c’était autre chose !!
Pour être honnête ça commençait à être un peu plus compliqué (à peine…..).
Avec le temps, je devenais de plus en plus impatiente, criarde et nerveuse face aux comportements de mes deux petits bouts de chou. Je ne me reconnaissais plus !
Je me doutais bien que la façon dont je m’y prenais (autoritaire) n’était pas la bonne mais je me disais qu’avec le temps ça s’arrangerait…
Je voulais que tout soit carré !! Tout ce qu’ils touchaient, tout ce qu’ils voulaient approcher… j’étais là derrière eux comme une POLICE !
Et avec le temps, j’avais effectivement réussi à trouver un « certain équilibre », du moment que je dirigeais tout à ma façon, tout allait bien !!!
Jusqu’à l’arrivée de mon 3e enfant !!
2 : MA CHUTE AU FOND DU GOUFFRE
Hé oui j’ai eu un 3ème !
Et c’est à ce moment là que la situation s’est vraiment compliquée…… mais vraiment !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
J’avais l’impression que je ne pouvais pas communiquer sans hurler.
Les punitions devenaient quasi quotidiennes et j’étais épuisée physiquement et moralement.
A chaque fois que j’étais face à une situation incontrôlable cela finissait avec « va dans ta chambre et réfléchis à ta bêtise » !!!!
Fais-tu ces erreurs toi aussi ? Clique ici 👈 pour ne pas avoir à les reproduire.
Le temps passe et je prends de plus en plus conscience que l’éducation que je donnais était à des années lumières de ce que j’imaginais plus jeune.
J’avais l’impression que je ne comprenais plus mes enfants, JE NE CONNAISSAIS pas vraiment mes enfants. Je ne me connaissais pas moi-même !!
J’étais triste, car je ne prenais aucun plaisir à être avec mes enfants !
Je savais que j’avais besoin de changer … mais comment ?
Les semaines passaient, rien ne changeait, j’avais l’impression de m’habituer à cette situation malgré moi.
Un beau jour, mon époux rentre à la maison avec un fascicule
« Formation en parentalité positive ».
Il m’explique que ça pourrait m’aider et que je n’avais rien à perdre à suivre cette formation.
Mon époux et moi partageons la même vision en matière d’éducation. Nous essayons de partager le plus de temps possible avec nos enfants. Malgré qu’il travaille beaucoup, il profite de chaque instant avec nous lorsqu’il est en week-end.
Revenons à ce fameux fascicule….
Je l’ai regardé, posé sur une étagère, repris, reposé etc….
Je voulais en savoir plus mais, j’avais en même temps un sentiment de honte de me dire que je suis une maman qui ne sait pas éduquer ses enfants, quel honte pour moi de demander de l’aide …
Ça c’est mon égo bien sûr !!!!
3 : LE RENOUVEAU
Apres une longue réflexion, j’ai chassé mon égo, et décidé de franchir le pas. Ce pas lourd pour moi …
Je me suis inscrite à cette formation.
Cela a été le point de départ de ce que je suis aujourd’hui…
Non seulement la formation était intéressante mais le formateur était d’une bienveillance qui inspirait immédiatement confiance. Je me suis sentie immédiatement à l’aise et je me suis dis
« c’est exactement ce dont j’avais besoin !!! »
Et c’est à cet instant là que je me suis posée la seule et unique question que je ne m’étais pas posée jusqu’à là : Quel est mon réel besoin aujourd’hui ?
A chaque séance je me sentais apaisée, rassurée et soulagée.
Les méthodes dispensées pendant cette formation ont porté leur fruit jours après jours et le résultat était tellement extraordinaire que j’avais voulu en savoir plus.
De fil en aiguille, j’ai suivi d’autres formations, lu les références dans le domaine de l’éducation bienveillante. Au fur et à mesure que je me formais, ma relation avec mes enfants avait radicalement changé au point que mes enfants me l’avais fait remarqué… (des anecdotes seront décrites par la suite)
Cela ne veut pas dire que je suis un bisounours !!!
Personne ne l’est d’ailleurs!
Je ne cherchais plus à être cette mère parfaite, qui n’existait pas !
J’ai commencé à accepter que j’étais une maman imparfaite mais, parfaitement épanouis.
Autodidacte, aujourd’hui, je suis formée pour accompagner les parents vers une approche bienveillante de la naissance à l’adolescence.
Avant d’être bienveillante et de prendre la décision de transmettre cette approche, il m’a fallu du temps.
Il fallait que je mette en pratique chaque solution tirée de mes enseignements.
J’ai vécu des moments extraordinaires avec mes enfants, en mettant en pratique toutes les habilités apprises.
J’ai testé mes nouvelles compétences pour arriver au bout de cette aventure folle, qui ne cesse de m’épanouir au côtes de mes 3 petites étoiles qui illuminent aujourd’hui ma vie.
C’est une grande responsabilité pour moi vis-à-vis de chaque parent, de transmettre de vrais solutions et un vrai savoir : car vendre du rêve est chose facile, transmettre un savoir est une source naturelle.
Il n’existe pas de potion magique à nos relation parents enfants, cela va demander un véritable travail de prise de conscience et un travail sur soi-même.
Aujourd’hui, il existe des outils étudiés et enseignés par des thérapeutes, professionnels de l’enfance et spécialistes en neurosciences.. Ces outils nous permettent d’améliorer notre façon d’accompagner nos enfants vers l’âge adulte avec épanouissement et bienveillance.
4 : PATIENCE, PATIENCE
Avec mon expérience, je peux confirmer aujourd’hui que le point de départ pour cheminer vers la bienveillance à travers une communication positive est : la patience et la persévérance.
Maintenant, connais tu la fausse vérité au sujet de l’éducation bienveillante ? Clique ici 👈
5 : AU FINAL …
Au fil du temps, j’ai constaté que ces méthodes permettaient également d’entretenir une relation bienveillante envers toute personne, adulte ou enfant, dans le monde professionnel comme en famille.
On se plaint souvent des enfants et on dit souvent : « ils sont vraiment mal élevés !!!» « ils n’écoutent pas!! »
Comme beaucoup de parents, j’ai pris exemple sur des amis et des proches dans leur façon de s’y prendre avec leurs enfants.
J’ai utilisé les mêmes propos qu’eux, lorsqu’on se rassemblaient entre mamans, nous nous plaignions des mêmes problèmes avec nos enfants. C’était quelque part rassurant.
Nous n’avions pas de solutions concrètes, nous testions nos enfants tous les jours avec des méthodes venues d’ici et d’ailleurs, mais sans aucun résultats positifs !!!
A la prochaine rencontre, que j’ai intitulé « le bureau des plaintes parentales!!! » :
« Tu parles, les enfants d’aujourd’hui, s’ils seraient tombés entre les mains des parents d’avant je peux te dire qu’il ne bougeraient pas un doigt !!! »
Lorsque j’ai pris la décision de changer et de prendre un autre chemin que ces clichés, de ces freins “toxiques”, je n’avais qu’une chose en tête : viser ma cible jusqu’à atteindre mon objectif.
6 : MANQUE D’INFO + BLÂME
Beaucoup de parents restent sans informations face aux comportements qu’ils rencontrent tous les jours avec leurs enfants.
Avec la crise sanitaire que nous avions traversé, nombreux sont les parents qui avaient découvert ce qu’est un enfant.
On blâme les parents sur leur façon d’éduquer les enfants.
Mais leur a-t-on donné assez d’informations pour leur permettre de mieux accompagner leurs enfants vers l’âge adulte?
Leur a-t-on donné assez d’outils pour comprendre comment se construisent leurs enfants à chaque étape de leur âge ?
Là est le but de se former pour mieux vivre sa vie familiale avec sérénité et bienveillance.
J’ai réussi et j’ai su changer alors tu le peux aussi !
Des formations destinées aux parents comme aux professionnels de l’enfance (maitresse, assistante maternelle, assistante puéricultrice…) sont mises en place pour t’initier à comprendre le principe de l’éducation à travers une communication positive.
7 : QUE DE BIENVEILLANCE
La bienveillance n’est ni une façon d’éduquer laxiste ni une méthode pour rendre un parent faible face à son enfant, contrairement à ce que prétendent certains !
Le fait de comprendre chaque réaction et émotion de ton enfant, vas te permettre de mieux gérer les situations de crises auxquelles tu faisais face sans avoir d’explication.
La bienveillance est avant tout un respect mutuel : si tu respectes ton enfant, il y a de fortes chances qu’il te respecte à son tour. Nos enfants sont le reflet de notre miroir, si nous voulons que nos enfants se construisent avec épanouissement, donnons leur l’exemple.
La clef des 3B est là pour t’accompagner et répondre à toutes tes questions au sujet de ta relation parent/enfant.
Si toi aussi tu te reconnais à travers mon histoire et tu cherches de vraies solutions efficaces dans ta relation parent/enfant, je t’invite à cliquer ici et réserver ton heure GRATUITE de bilan découverte avec moi.
A bientôt
Meriem