T

Tu ne sais pas comment occuper ton pré-ado?

Cher parent bienvenue à toi dans ce nouvel article, cette fois-ci dédié aux activités  des pré-ados.. 

 

Il faut avouer qu’occuper un pré ado de 12 ans, ce n’est pas chose facile !! Je sais ce que sais …

 

Lorsque tu décides de ne pas laisser ton enfant manger des heures d’écrans, mieux vaut lui trouver des activités qui attirent son attention et surtout qu’il prenne plaisir à les faire. 

 

Le plus difficile est de trouver des activités qu’il aime et qu’il prenne du plaisir. 

 

Ici je te parle des pré-ados de 12 ans, mais il y a des activités qu’un enfant à partir de 9 ans peut faire aussi. 

 

Ce sont des activités qui peuvent être ludiques, artistiques, créatives et qu’il y est un apprentissage derrière chaque activité. 

 

S’occuper tout en s’amusant. 

 

 

Artistique : il n’y a pas d’âge pour dessiner, peindre ou écrire. La peinture et le dessin sont utilisés dans beaucoup de domaine. Et il y a des enfants qui ont du talent… Il suffit de les aider à mettre ce talent un peu plus en avant à chaque fois que l’occasion se présente. Offre lui une mallette variée et destinée aux apprentis dessinateurs, il se sentira valorisé ici .

L’écriture est aussi bénéfique et libératrice d’émotions. Il est possible que ton enfant sache écrire des textes remplis de paroles émouvantes, poétiques, … ou tout simplement avoir une écriture digne d’un artiste comme par exemple la calligraphie ici.

 

 

Se dépenser : les enfants aiment bouger, sauter, courir et là je ne t’apprends rien. Alors rien de mieux que de lui donner le goût du sport. Surtout qu’à cet âge, au vue de leur croissance titanesque, leur cerveau en chantier et le développement de leurs hormones il peut devenir vite passif. Alors n’hésite pas à l’inscrire aux activités sportives de ta ville, ou encore de rajouter dans ton planning de la semaine (vélo, course à pieds, marche, basket, foot, …). Le soir après l’école, le mercredi après-midi ou le week-end. Si tu n’as pas le temps (cette excuse de tous les parents qui a du mal à nous quitter lol !!!!), fais lui un programme avec un copain proche de lui et accorde lui par exemple : 20 minutes pour aller courir autour de la résidence, 30 minutes de vélo au parc, ou simplement 20 à 30 minute rien que toi et lui en fin de journée pour une bonne marche. 

 

 

Créativité : ici je parle plus particulièrement de démonter ou remonter des meubles, bricoler un appareil qui ne fonctionne plus ou qui dysfonctionne (toujours en veillant à sa sécurité pour les objets dangereux).  Si ton mari n’est pas bricoleur, qui sait peut être que le fils lui aime bien ça lol (c’est la cas pour ma part). Fais confiance à ton enfant et laisse le monter un meuble que tu viens d’acheter. Ou encore si ta cafetière fait des siennes, fais appel à ton pré ado pour t’aider. Si vraiment il aime ça, tu seras être au TOP !! Tu l’appelleras souvent. 

Plus sérieusement, à cet âge-là, ils aiment clouer, démonter remonter, construire, réparer. Ce sont de vrais génies lorsqu’on leur donne l’occasion de le faire. Alors sollicite le et met le en confiance. Si tu n’as rien à monter ou démonter, tu peux trouver ici un outil que j’ai moi prévu d’acheter pour mon enfant. Lorsque je lui ai montré l’idée sa réaction a été “haa wahou maman, c’est trop bien, fais voir le prix !!LOL. Tu vas me le prendre ?”. C’est un jeu de construction électrique sans danger, avec lequel ton pré ado va pouvoir créer et tester des projets qu’il étudiera au collège par exemple. 

 

 

Se rendre utile : il est important pour un pré ado de se rendre utile et de savoir que leur travail est apprécié. Pour ça rien de compliqué, tu proposes les idées et à lui de choisir celle qu’il préfère faire régulièrement :  

1 : aider les personnes âgées à porter leur courses

2 : ranger le garage pour aider papa

3 : tondre la pelouse

4 : préparer un repas de A à Z SEUL (une idée géniale qu’il appréciera) 

5 : planter des roses avec mamie ou simplement des pots pour le balcon pour maman

 

 

Ils existent des tas d’idées d’activités à faire avec ton pré ado, il suffit de creuser un peu, de s’intéresser à ce qu’il aime et il se sentira utile. Discute avec lui et prend un instant pour regarder ensemble ce qui lui plairait de faire régulièrement.

 

J’ai également découvert une activité récemment, qui s’appelle le géocaching, clique ici et découvre!

Un jeu mondialement connu et au plus grand plaisir de ton enfant et pour toi aussi, vous allez vous éclater ! N’oubliez pas d’enfiler une bonne paire de chaussure de marche lol ! J’en ai fait l’expérience et j’aurai du en mettre une moi aussi. 

Ce que nous avons apprécié, c’est cette complicité entre nous, cette esprit d’équipe à la recherche de l’objet caché. Une belle occasion, de rapprocher les fratries …

 

La période pré-adolescente peut être un moment difficile pour les enfants ! Mais aussi pour nous parents. Les écrans peuvent vite être une grosse source de distraction pour cette tranche d’âge. J’entends régulièrement des parents dire qu’ils ne savent pas quoi faire avec leur enfant de cet âge, et qu’il est difficile de les occuper en dehors des écrans. 

C’est pour cette raison que j’ai décidé d’écrire un article avec des idées d’activités pour les pré-ados qu’ils aimeraient faire seul ou avec toi.

N’oublie pas également qu’il est important aussi de l’inclure dans ton planning de tâches quotidiennes, parce qu’ils aiment qu’on les responsabilisent et qu’on leur fasse confiance.

 

Je ne le répèterai jamais assez, tu es le parent, à toi de faire l’effort de lui donner le goût de s’occuper autrement qu’avec les écrans.

Trouve ton équilibre.

 

J’ai moi-même deux enfants de cet tranche-là, et je te garantis que les activités proposées ne vont pas déplaire aux tiens !! 

 

Je te retrouve dans le prochain article. 

 

En attendant, si cet article t’a plus, ou si tu souhaites en savoir un peu plus clique ici.

 

A bientôt. 

 

Meriem

 

CategoriesNon classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *