Beaucoup de parents se posent des questions sur : quelle est la bonne manière d’éduquer ses enfants ?
Il n’existe pas de bon ou de mauvais parents, il n’existe pas de bonne ou mauvaise manière d’éduquer, et les parents parfaits n’existent pas. Nous sommes imparfaits !
L’éducation débute par éduquer sa propre personne pour pourvoir être un bon exemple pour ses enfants.
Avant d’éduquer son enfant et lui enseigner les bonnes valeurs et les bons comportements, il faut que, nous parents, soyons à l’image de ce que nous transmettons.
Si notre attitude n’est pas à la hauteur de ce que nous enseignons, alors notre enfant ne le sera pas non plus.
Comment donner le goût de la lecture à son enfant si le parent lui même ne lit jamais ?
Comment apprendre à son enfant de ne pas mentir, s’il nous arrive de lui mentir ?
Comment expliquer à son enfant que la cigarette est nocive pour la santé si le parent lui même fume ?
Comment demander à une enfant d’avoir un comportement exemplaire, si nous même, nous nous comportons avec maladresse ?
Cette réalité existe et nous parents, voulons que nos enfants soient des exemples parfaits aux yeux de la société.
Nous aimerions que nos enfants soient à l’image de ce que nous voulons mais malheureusement, il arrive que nous n’appliquions pas ce que nous souhaitons leur transmettre.
Éduquer ses enfants avec bienfaisance, c’est aussi, leur transmettre la générosité du cœur, des biens, et du comportement moral par le respect.
Nous sommes dans l’obligation d’être bienfaisant avec nos enfants.
Soit généreux (se) avec les autres et ton enfant le sera
Soit respectueux (se) envers les gens et ton enfant le sera
Soit attentif (ve) au besoin des autres et ton enfant le sera
Soit à l’écoute de ceux qui ont besoin de toi et ton enfant le sera
La bienfaisance se transmet par les actes et non par les paroles.
On ne peut pas obliger notre enfant à être généreux, ou à être respectueux, si ces approches sont inconnues pour lui…
Nous devons aussi respecter nos enfants et nous nous devons de leur enseigner l’importance du respect envers tout le monde, petits et grands :
Il y a des méthodes efficaces à mettre en place afin de faire de nos enfants des adultes responsables, bienveillants et épanouis :
-L’éducation par le modèle : nous devons par notre bon comportement et notre caractère exemplaire être un bon modèle pour nos enfants.
-L’éducation par l’habitude : nous devons éduquer nos enfants en les sculptant, en y encrant la bienveillance la bienfaisance et la bien traitance. Tout ça dans le but que personne ne pourra effacer les belles traces laissées par notre gravure. Soyons les sculpteurs de leur belle personne.
-L’éducation par la fermeté : nous éduquons nos enfants avec bienveillance mais cela n’empêche pas d’être ferme.
Être ferme avec son enfant tout en étant bienfaisant, lui permet de délaisser les mauvaises attitudes. La fermeté se transmet par les repères et le cadre que nous lui inculquons avec positivité.
-L’éducation par la coopération : elle permet d’inculquer chez l’enfant les bonnes habitudes, l’encouragement et l’estime de soi pour accomplir de bonnes œuvres.
-L’éducation par la dépense d’énergie : Leur faire faire des activités physiques régulièrement est essentiel à leur dépense d’énergie. Ces activités lui permettent d’évacuer des colères intérieurs et s’apaiser. Tenir son corps en forme et en bonne santé est également important pour le bien de sa croissance.
-L’éducation par l’occupation du temps libre : c’est de notre devoir d’apprendre à l’enfant de s’activer et de ne pas devenir paresseux. Se construire et participer à des choses du quotidien afin qu’il se sent utile.
Il ne nous reste donc plus qu’à mettre en application ces méthodes !!!
Je reste à ton écoute et je t’invite à cliquer ici et à profiter d’une heure de bilan découverte, OFFERTE pour un échange avec moi, si tu te poses des questions au sujet de ton approche ou tout autre question sur l’éducation de ton enfant.
À bientôt.
Meriem