Et si on se posait les bonnes questions sur qu’est réellement l’éducation bienveillante ?

 

Je me suis longtemps posé cette question : c’est quoi la bienveillance ?

Aujourd’hui, j’ai le plaisir de te donner LA définition de la bienveillance !!

 

Beaucoup de parents se posent cette question, et les blogs, les sites sur le sujet poussent comme des petits pains. 

 

Les avis sur cette approche sont, pour certains, positifs et pour d’autres crée chez eux de la culpabilité et un épuisement physique et moral.

 

Aujourd’hui, je vais te rassurer en te disant que cette approche demande seulement un effort communicatif et une groooosse prise de conscience. 

Les méthodes existent, elles ont été étudiées et testées par beaucoup de psychologues, neuropsychologues comme : Jane NELSEN, Isabelle FILLIOZAT, Catherine GUEGUEN, et plein d’autres encore…

 

Ces méthodes ont été mises en places à destination de tous les parents, qu’ils soit d’origines différentes, de catégories sociales différentes etc…

Ces outils n’ont pas été fixés pour un parent type. 

Maintenant revenons à la bienveillance.

 

C’est une approche qui permet de trouver un équilibre et une sérénité au sein de ton foyer et surtout dans ta relation avec ton enfant.

 

La bienveillance te donne l’occasion de créer un lien de complicité et un rapprochement extraordinaire avec ton enfant.

 

Elle te permet aussi de mieux comprendre les besoins de ton enfant et comment celui-ci évolue à chaque étape de sa croissance. 

Cette bienveillance pour certain peut être naturelle mais pour d’autre (comme pour moi…), peut s’apprendre et devenir au fil du temps naturelle.

 

Nous nous sommes habitués à avoir une approche éducative autoritaire ou laxiste, alors chers parents, ravis de vous apprendre que devenir un parent bienveillant et positif  peut également devenir une habitude…

Et nos enfants, ils grandiront comment avec cette approche ?


Ils sont l’image de ce que nous reflétons !!!!!

 

Les traits de personnalité de ton enfant se forgent pendant son enfance, d’où l’importance de faire attention à nos comportements et notre façon de communiquer.

Ton attitude, la gestion de tes émotions, tes comportements et tes pensées agissent comme un  miroir pour ton enfant. 

Cette approche bienveillante ne fonctionnera qu’à partir du moment où tu l’appliqueras avec sincérité et ou tu seras convaincue  que cela peut être un bienfait pour ton enfant et toi-même.

 

C’est d’abord par ton attitude que tu transmets la bienveillance avant même d’avoir recours au méthodes qui t’aideront à aller plus loin.

 

 

Aussi, il est important d’avoir assimilé et adopté une attitude bienveillante afin que l’enfant puisse ressentir l’amour, la tendresse et la compassion que nous lui vouons.

 

Ces sentiments peuvent se concrétiser en l’embrassant, en le portant, en le cajolant et en lui caressant la tête et le visage ou le prendre dans ses bras.

 

Et parmi les aspects qui manifestent le soin, la compassion et l’amour des parents à l’égard de l’enfant : le fait de lui faire des compliments, le remercier, le valoriser, lui donner la sensation d’être utile, l’encourager ….


J’ai souhaité partager avec toi cette définition qui donnera envie à chaque parent d’aborder cette approche sans culpabilité ou mauvais jugement.

 

Pour résumer le tout, cette approche est particulièrement basée sur le langage du cœur : l’empathie et la communication positive.

 

Je t’invite à cliquer ici et réserver ton heure de bilan découverte offerte, afin d’échanger ensemble et répondre à toute tes questions au sujet de l’éducation des enfants.

 

A bientôt.

 

Meriem

CategoriesNon classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *