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Comment se développe le cerveau de mon enfant ?

Les informations que je t’offre dans cet article sont précieuses, car sans cela, tu auras du mal à comprendre les vertus d’une éducation bienveillante.

 

Tu veux comprendre pourquoi ton enfant fait des crises de colères ?  

 

C’est parti ! Tu vas être scotché !!!  

 

Pour commencer, je vais partager avec toi quelques notions « de neurosciences » :

 

Ne t’inquiète pas…

 

Dis comme ça, c’est sûr que ça peut surprendre !!!
Tu te dis :

« Houla, je ne suis pas scientifique moi ! Je veux juste  comprendre comment ça fonctionne dans la tête de mon loulou!!! ».  

 

Je suis d’accord avec toi.

 

Ni toi ni moi ne sommes des spécialistes en neurosciences.

Je ne suis pas non plus psychanalyste.

Je précise que je n’avais aucunes connaissances dans ces domaines avant de m’intéresser à l’éducation bienveillante. 

 

Je me suis simplement formée afin de connaitre la base du fonctionnement du cerveau, ce qui m’a permis de mieux comprendre le comportement des enfants.

 

Aujourd’hui, je pense qu’il est indispensable de partager certaines informations sur le fonctionnement du cerveau si on veut comprendre nos enfants.

 

En effet, en ayant conscience de ce qui se passe dans le cerveau de ton enfant, tu comprendras mieux les réactions de celui-ci.

 

Cela te permettra d’améliorer ton quotidien avec ton enfant et ainsi l’accompagner dans la vie.

Tout cela afin qu’il vive pleins d’expériences enrichissantes.

 

Mais tu me diras merci plus tard…. 

 

Le cerveau de l’être humain est composé de 3 parties : 

 

1 : Le cerveau reptilien qu’on appelle également « archaïque » : il est le centre de nos comportements primaires : Instinct de survie, contrôle moteur (respiration, digestion…)

 

2 : Le cerveau limbique qu’on appelle également « émotionnel » : permet de mémoriser et de ressentir les émotions (peur, tristesse, joie…)

 

3 : Le néocortex qu’on appelle également « cerveau supérieur ». Il est le siège du raisonnement qui intervient dans les fonctions cognitives supérieures (la conscience, l’imagination, la réflexion, le langage, l’apprentissage…) 

 

Chez l’enfant, le cerveau reptilien et le cerveau limbique dirigent en grande partie ses comportements. 

 

Tu me suis ???

 

Il va ressentir des émotions à la fois fortes et intenses comme par exemple :  

– avoir de grandes peurs,  

– des colères terribles 

– des jalousies intenses 

– de véritables angoisses 

– de très grands chagrins 

– une forte tristesse … 

 

 

De l’autre coté, la partie du néocortex est encore immature.

 

C’est alors les deux parties (reptilien et limbique) qui vont diriger les réactions de ton enfant et notamment les instants de défense comme : la colère. 

 

C’est grâce à la connexion des circuits neuronaux qui relient le cerveau limbique et à la maturation du cerveau supérieur (néocortex) que ton enfant ne va pas pouvoir gérer ses émotions avant 5 ou 6 ans !!! 

Parfois (je dirai même souvent…) nous parents, nous posons ces questions :  

 

1) Pourquoi la peur de mon enfant lui cause-t-elle autant de mal ?

Le centre de la peur est très mature dès la naissance. 

Les structures cérébrales (cellules) peuvent freiner et contrôler cette peur, mais à ce stade du développement, elles sont peu fonctionnelles. 

 

Ce qui veut dire que ton enfant, malgré tous les efforts du monde, n’arrivera pas à contrôler cette émotion au moment ou il la vit.

Ton enfant va ressentir cette peur avec beaucoup plus d’intensité que toi en tant qu’adulte.

 

Sous le coup de la peur, il va ressentir de l’insécurité.

A ce moment là, son cerveau va sécréter des hormones de stress appelées cortisol ou un terme plus courant : l’adrénaline qui sont d’ailleurs très toxique pour son  développement.

 

C’est pour cette raison que les punitions, les menaces, les humiliations verbales ou corporelles, provoquent un changement considérable du néocortex et entrainent la destruction des neurones.

 

 

 

Le cerveau de l’enfant à une grande plasticité cérébrale !

Il faut en prendre en soin et aider son enfant à le construire minutieusement.

 

Tu dois te dire « elle va loin, ces termes sont du chinois pour moi !!! » 

Ne t’en fais, si tu me consacres encore quelques minutes de ton attention, tu comprendras très vite.

Fais comme moi : respire et concentre toi !

 

On parle de plasticité cérébrale lorsque ton enfant apprend des choses, vit des histoires au quotidien.

Grâce à ces expériences, son cerveau va se modeler afin de fabriquer un maximum de connexions (synapses) entre les neurones. 

C’est pour cette raison qu’il est important pour l’enfant en bas âge d’acquérir les bases d’une éducation saine et sereine.

 

2) Pourquoi ce qu’il vit chaque jour le marque ?  

A la naissance, tous les enfants naissent avec des milliards de neurones et les cellules qui les relient qu’on appelle les connexions (synapses) sont quasi inexistantes. 

 

Au cours de son enfance et notamment de la naissance à ses 5 ans, le cerveau de ton enfant va développer entre 700 et 1000 nouvelles connexions par seconde pour arriver à 1 million de milliard de connexions synaptiques. 

Si ton enfant est marqué par chaque chose qu’il vit, en effet, sur la totalité de synapses connectées il va en garder seulement un tiers. 

C’est pour cette  raison qu’il va garder uniquement les connexions les plus souvent utilisés qui correspondent aux expériences les plus fréquentes et pas forcément les  meilleures.

 


3) Pourquoi mon enfant touche à tout ? 

Dès sa naissance, l’enfant entre dans une phase d’exploration intensive. 

Il découvre les choses, touche, goute, grimpe, saute, teste, il expérimente tout ce qui est à sa disposition.

 

L’environnement dans lequel il vit, va lui  permettre de se familiariser avec tout ce qu’il voit, ce qui va nourrir la  construction de son formidable cerveau en plein développement. 

 

C’est pour cela, qu’il est essentiel d’avoir des liens affectifs avec l’enfant.

S’il est privé de ce lien, des effets néfastes sur son cerveau peuvent provoquer une réduction de l’activité électrique, une perturbation des capacités cognitives et une baisse du QI. 

 

Une neurobiologiste et spécialiste en neuroscience raconte cette histoire  totalement incroyable et choquante :  

« Un cas extrême dans l’Histoire est celle de l’expérience menée au XIIIe siècle par l’empereur des Romains Frédéric II, qui voulait savoir quelle était la langue « naturelle » de l’homme. 

Il installa six bébés dans une pouponnière et ordonna à leurs nourrices de les alimenter, de les endormir, de les baigner, mais surtout sans jamais leur parler. 

Non seulement aucun  bébé ne se mit à parler un quelconque langage, mais tous les six dépérirent et finirent par mourir… » 

 

Durant l’enfance le cerveau se développe à plein vitesse. 

 

C’est l’environnement dans lequel il grandit qui le façonne. Le langage, les gestes, les mouvements, les sons, tout ce qui l’entoure en bien ou en mal, permettront le développement de ton enfant. 

 

Il est donc essentiel de lui apporter tous les soins nécessaires dans un environnement sain et équilibré. 

 

Afin que son cerveau puisse bien fleurir, le secret est de l’arroser avec des  expériences sociales riches, une approche bienveillante et des activités  variées selon son âge.

 

 

Pour bien mener sa parentalité en toute sérénité, selon moi, il faut :

  • Communiquer avec ses enfants par un langage EMOTIONNEL.
  • Nos enfants communiquent avec leurs émotions de 1 à 17 ans ( la partie logique et raison du cerveau ne se développe qu’à l’âge de 18 ans et se termine vers l’âge de 25 ans).
  • Selon le Professeur Peter Jonson, neurologue à l’université de Cambridge (Royaume uni), c’est vers 30 ans que nous atteignons vraiment l’âge adulte.
  • Si nous exprimons nos sentiments par l’amour, la tendresse, et le respect envers nos petits êtres si chers à nos yeux, nous ne ressentiront que de la joie. 
  • N’éduquons pas avec négation 
  • Ne soyons pas autoritaire
  • Ne soyons pas laxiste
  • Accompagnons nos enfants avec amour et tendresse
  • Ayons du plaisir à communiquer et à partager des moments en famille
  • PRENONS DU PLAISIR À LES ÉDUQUER !!!!!!

 

 

Maintenant que tu sais comment le cerveau de ton enfant se développe, tu t’approches un peu plus vers ton but : l’éducation bienveillante…

 

N’hesite pas à laisser un commentaire, je curieuse de connaître ton avis sur le sujet.

 

Je reste également disponible pour toutes questions concernant cet article ou l’éducation bienveillante en général.

 

A bientôt.

 

Meriem

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  1. James says:

    C’est sûr qu’en lisant cet article, je comprends mieux le comportement de mon fils !!!
    Merci pour ces explications qui me font prendre conscience que nous devons rester patient avec nos ados même si ce n’est pas tous les jours facile….

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