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Parents, enfants, et le COVID

Le COVID, haaaaaaaaaaaaaaaaaaaa ce fameux COVID !!!!!!!

 

Tu as sûrement dû en entendre parler ??

 

Ok la dessus on est d’accord, on connaît le sujet par cœur !!!

 

Avant de commencer à t’envahir avec mes questions, je vais d’abord faire un petit point sur ce qui s’est passé durant cette période QUI je précise n’est pas encore tout à fait terminée !!!! Enfin Presque ! Aller gardons espoir !! 

 

Promis je ne serai pas aussi envahissante que lui (le virus bien sur !!) lol

 

Nous, j’insiste sur le « nous » cette fois ci, avons tous été embarqués dans le même bateau, NOUS PARENTS DU MONDE ENTIER !!!

 

A l’annonce de son arrivée, dans nos vies personnelles, professionnelles et surtout dans nos relation parents enfants, c’était un choc et je suis d’accord, il est vraiment envahissant !!!

 

Il est où ce corona que je m’en occupe ??? Loooool

 

C’était plutôt l’inverse, car j’ai fais partie des premières vagues de personnes contaminées.
J’avoue c’était pas la plus simple des grippes que j’avais  attrapé !!!

Je n’ai qu’un mot à dire c’est : aïe !

 

C’était une sacrée surprise !!! Un invité qui arrive sans prévenir !!

 

Soyons un peu plus sérieux et revenons au sujet important : notre relation avec nos enfants face au COVID, elle s’est passée comment ?

 

J’avoue que ça n’était pas vraiment une chose facile à découvrir pour tout le monde.
En tout cas pour moi, malgré mon expérience et mon parcours j’ai eu la boule au ventre !!

Moi à l’annonce du confinement j’étais plutôt …comment dire : 

Pas très rassurée !!

 

Pour beaucoup de parents cela a été une grande découverte :

 

 


Et maintenant on fait quoi ???

 

Ton ou tes enfants ont dû te poser des tas de questions : 

« Maman, c’est quoi le coronavirus ? »

« Papa, pourquoi on fait l’école à la maison ? »

« Maman, tu ne va plus travailler ? »

« Papa, maman, qui va nous faire l’école ? »

« Tu vas être notre maître et maitresse ? »

 

Les enfants, c’est magnifique mais ça pose beaucoup, beaucoup, beaucoup, de questions auxquelles il faut savoir répondre.

 

Entre nous, dans mon coffre je détiens un outil génial qui te permet de ne pas répondre aux questions tout en aidant l’enfant à trouver sa propre réponse…..

 

Incroyable n’est ce pas ? Je t’en dis pas plus! Patience.

 

Maintenant dans quelle catégorie te trouves-tu ?

 

 

Si tu te trouves dans la catégorie couple avec un ou plusieurs enfants je t’avoue que : C’EST SUPER CHAUD !! 
Si tu te trouves dans la deuxième catégorie, monoparentale avec un ou plusieurs enfants, alors je te tire mon chapeau et je t’avoue que si j’étais dans ton cas ça serait : LA NOYADE !!

 

Ce que j’essaie de transmettre par ces différentes compositions familiales, c’est que chaque situation est différente et qu’il n’y a pas de bons ou de mauvais parents.

 

Nous faisons de notre mieux pour gérer chaque imprévu comme cette crise sanitaire inattendue.

 

1) Certains ont dû confier leurs enfants à des amies ou des proches, car ils avaient dû mal à gérer les émotions de leurs enfants et à contrôler leurs propres émotions pour mener à bien l’école à la maison.

 

2) Des parents ont utilisé la pédagogie pour ne pas laisser leurs enfants seuls face à cette situation inconnue et nouvelle.

 

3) Et il y a eu malheureusement des parents qui n’ont pas pu s’occuper de cette tâche aussi lourde du jour au lendemain, due à leur illettrisme ou par manque de moyens (ordinateur, bureau, accès à internet, manque d’espace, …) 

 

C’était une vrai découverte et une sacrée surprise dans la vie de tous : être maman ou papa et à la fois maitresse ou maitre, gérer sa vie professionnelle à distance, en effet c’était le parcours du combattant.

 

Chaque parent à dû faire face à ses propres difficultés avec ses enfants.
Se retrouver du jour au lendemain enfermé 24/24h et 7/7j parents et enfants au complet, n’a pas été une tasse de thé je l’avoue, et c’est normal.

 

Cela a été également une nouvelle expérience pour moi, car ca m’a permis de mettre en place toutes les habilitées apprises durant ces dernières années et de les approfondir sur un terrain nouveau.
J’ai eu l’occasion de vivre réellement mon expérience en étant moi, la maman bienveillante !
Grâce à tous mes petits et grands outils précieux, je peux le dire aujourd’hui haut et fort : « CA MARCHE !!!! »

 

J’ai enfin eu l’occasion de me dire : 

 

« Je peux aider tant de famille.

Beaucoup de parents auraient aimé avoir accès à de vrais solutions qu’ils auraient pu appliquer chaque jour.
Je confirme que dans cette situation particulière, ce n’était pas d’un simple conseil dont j’avais besoin, mais de véritables techniques à mettre en pratique.»

 

Voici quelques anecdotes réellement vécues avec mes enfants, qui parfois ont été très facile à gérer, et parfois plus compliqué….
Tu n’as pas oublié que nous ne sommes pas des Bisounours : 

 

Situation 1 : facile !!!

 

Mon petit dernier me dis : « maman on ne va plus à l’école ?
C’est toi qui va être ma maitresse ?
Pourquoi il y a un virus ? »

 

A cet instant, tu te dis : c’est une simple question, je réponds et puis je passe à autre chose !!!

Auparavant, j’aurais sûrement pensé la même chose que toi mais depuis que j’ai compris comment fonctionne le cerveau de mon enfant, j’ai pu faire face à cette question qui n’était pas aussi simple que l’on pense.

 

Derrière cette question, je vais te confier un nouveau secret, à cet âge (5 ans) les enfants communiquent avec leurs émotions et à ce moment précis, mon fils me fait passer le message suivant :

« maman j’ai peur de cette situation étrange, inconnue et nouvelle !! Tu peux me dire ce qui se passe ? »

J’étais super contente à l’idée de comprendre le message transmis par mon petit « boubou » (c’est un petit surnom que je lui donne !!).

 

Non plus sérieusement…

 

Grâce aux habilités que je propose, tu pourras toi aussi :

Gérer les émotions fortes, les conflits entre frères et sœurs, l’écoute et l’accueil des sentiments… Ça deviendra pour toi une habitude et ton quotidien deviendra plus serein.

 

Comme j’aime offrir des cadeaux lorsque je sais que cela va aider la personne qui le reçoit, je vais t’offrir un outil qui se trouve dans mon trésor
Voici comment j’ai géré la relation avec mes enfants :

 

La base d’une relation sereine avec son enfant est l’accueil des sentiments !

 

Tu dois te demander c’est quoi l’accueil d’un sentiment ? 

 

Ton enfant à besoin que tu accueilles et que tu respectes ses sentiments.

Lorsque celui-ci vient te raconter un événement ou une histoire surprenante, quelque chose qui lui a fait peur, un accident qu’il a eu en tombant, ou une histoire drôle, … l’outil dont tu as besoin à cet instant et qui est essentiel à l’éducation bienveillante c’est :

l’écouter avec attention et accueillir ses sentiments à l’aide d’un mot :

 

 

Clique ici pour télécharger un petit mémo pour aider ton enfant aux prises avec ses sentiments.
Je te conseille de le garder bien au chaud.

 

C’est un outil que je trouve génial, car tout comme moi beaucoup de parents pensent que lorsqu’un enfant vient nous raconter quelque chose on doit réagir :

« haaaa c’est rien, tous les enfants se font mal, c’est normal, tu vas tomber encore plus d’une fois ! »,

« c’est rien, les garçons n’ont pas peur, tu es fort !! »,

« tu trouves que cette histoire est drôle ? », etc…

 

Mais malheureusement, tu remarqueras que ton enfant vient de te décrire et d’exprimer ses propres sentiments (la peur, la colère, la tristesse, la joie, …).
C’est en les accueillant qu’il aurait aimé attirer ton attention, il n’a nul besoin que tu y ajoutes ou que tu lui exprimes ton propre sentiment.

Face à certaines situations, exprimer ses propres sentiments à son enfant est essentiel, mais ceci est un autre outil parmi d’autres.

Je ne vais pas tout te dévoiler aujourd’hui, ne sois pas trop gourmand, je comprends que tu es envie d’en savoir un peu plus !
Mais la suite plus tard dans un autre article, qui sais …….

 

Situation 2 : compliquée !!!!!!!

 

Ce qui était le plus compliqué et pas évident à gérer dans ce contexte, c’était d’être une maîtresse à la fois d’un CM1, d’une CE2 et d’un enfant en petite section !!!
Il fallait de l’organisation, une organisation militaire : 

 

  1. * Connecter en premier lieu mon grand (CM2) 
  2. * Préparer le semainier de la petite section
  3. * Connecter ma deuxième (CE2)
  4. * Se mettre au travail chacun son tour
  5. * Faire des activités (découverte, dessin, écriture, peinture, coloriage, défis, construction, etc…………) la liste est longue …
  6. * Expliquer les nouvelles notions non abordées en classe pour les deux grands
  7. * Mettre en place une activité physique (faut bien bouger un peu !!!)
  8. * Faire des expériences, haaaaaa les expériences !!!!!

* Mon grand en CM1 qui rouspète « maman j’ai du mal à me concentrer, est ce que ma sœur peut réviser sa poésie à voix basse !!! »

* Ma fille qui grogne « maman il m’a prit mes ciseaux alors que j’en ai besoin !!!! »

* Mon petit dernier qui cherche toute l’attention du monde « maman on a fini le dessin, on fait de la peinture maintenant ? Après la peinture on fait quoi maman ?… »

 

La liste peut être très, très, très longue…

Il y a eu 3 mois de confinement… tu imagines le marathon que ça devait être.

 

Hé oui on peut être un parent bienveillant et être face à des difficultés et des situations compliquées.

 

Ça c’est qui ??

Lol c’est moi, en fin de journée !!!

Je suis épuisée rien que d’y repenser !! Lol 😂

 

La bienveillance ne fait pas de nous des parents parfaits, bien au contraire, notre imperfection nous permet d’être encore plus bienveillant grâce à des outils qui nous permettent de gérer des situations difficiles.

Il ne faut pas oublier qu’il y a aussi eu de belles découvertes derrière ces confinements et je suis convaincue que chaque parent a vécu de très bons moments avec ses enfants.

 

Lorsqu’on était confiné, certains parents m’avaient fait part d’anecdotes.

Face à certaines difficultés, ils ne comprenaient pas les comportements de leurs enfants.

(Clique ici) si ton enfant a entre 1 et 5 ans, (clique ici) si ton enfant a entre 6 et 11 ans.

Ces articles vont t’aider à surmonter l’expérience suivante : comprendre les réactions de son enfant !

 

J’ai également reçu des questions comme : « tu t’en sors comment toi avec tes 3 enfants en plus de faire la maitresse pour 3 classes différentes : ça ne doit pas être évident ? »

 

Je répondais que j’étais : « super heureuse à l’idée de m’occuper de mes enfants, d’être leur maitresse, leur maman, faire la cuisine, le ménage, leur faire les activités, faire les course c’est … wahou !!!!!!!!! Un rêve qui se réalise » 

 

Bien sûr je plaisante !!!!loool 

 

Ha je précise, que durant mon confinement, mon époux, lui n’était pas confiné, il allait bosser tous les jours !! héééé oui y’en a qui avait de la chance !!!
Tu imagines maintenant ma situation ????

 

Cessons de nous plaindre…

Malgré toutes ces péripéties, je suis sûr que beaucoup de parents ont apprécié passer du temps avec leurs enfants.

Ils se sont même rendu compte pour la plupart d’entre-eux à quel point il était important de consacrer et de donner du temps aux êtres les plus cher à nos yeux.

 

Si on parlait à présent de toi et de tes enfants :

 

Comment tu l’as vécu cette crise sanitaire ?

  1. Quelles sont les réactions auxquelles tu as fait face avec difficulté ?
  2. Qu’est ce que tu as découvert de nouveau dans ta relation avec ton enfant ?
  3. Qu’est ce qui t’a aidé à surmonter cette épreuve ?
  4. Qu’est ce que tu aurais voulu avoir, pour mieux gérer les émotions de tes enfants?
  5. Comment as-tu occupé tes enfants durant leur temps libre ?
  6. Que changerais-tu si tu étais emmener à vivre la même expérience ?

N’hésites pas à partager ton expérience en commentaire…

 

Je reste également disponible par mail, afin de répondre à toutes tes interrogations.

 

 

Au plaisir d’échanger avec toi…

 

A bientôt 

 

Meriem

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